Master - Design d'environnement & cinéma d'animation

Dessin digital et aquarelle pour la couverture de mon mémoire Aquarelle de la construction d'une maison en terre pour mon mémoire

Mémoire - Juin 2024

La nature et la fiction ont toujours été des intérêts importants et des sujets de recherche passionnants à mes yeux. Les échanges qui s’opèrent entre eux sur les aspects créatifs, sensibles et techniques sont récurrents, c’est la raison de ce travail sur l’étude des points de contacts entre les deux.

La problématique étudiée dans ce mémoire est l’utilisation et l’apport de matériaux éco fictionnels comme moteur narratif et structurel pour le design d’espace. Après avoir étudié la place thématique et matérielle de la nature dans l’espace fictionnel, j’ai présenté des arguments pour expliquer en quoi ces matériaux peuvent être bénéfiques et utilisés dans le design d’espace fonctionnel. Ceux-ci sont articulés selon trois grandes approches : la technicité et la conception, la perception et la sensorialité de la nature, et enfin l’aspect psychologique.
L’importance et la pertinence de l’étude de ce sujet réside dans son usage à la fois aux conteurs et conteuses, ainsi qu’aux architectes afin de leur permettre de travailler ensemble. La nature approchée par l’angle spécifique fictionnel peut à son tour être transposée à nos propres espaces et nous aider à les repenser, notamment dans une époque marquée par la crise climatique. Des écoles, des étudiantes et étudiants se penchent aussi sur la question telle que l’Umeå School of Architecture de l’université d’ Umeå en Suède, dans une étude intitulée Using Stop Motion Animation to Sketch in Architecture: A practical approach écrite par Ru Zarin, Kent Lindbergh and Prof Daniel Fallman.

Les découvertes sur les apports de cette connexion ne sont pas seulement de l’ordre du matériel avec la question de l’éco-conception, mais elles enrichissent aussi notre vision du monde, nos processus créatifs et notre conception de l’espace et de la ville. Par cette recherche, je cherche à pousser le lecteur à s’interroger sur le lien unique qui unit le récit, la nature et l’espace.

Mots-clés

nature ✦ fiction ✦ ecofiction ✦ narration ✦ entropie ✦ land art ✦ arte povera ✦ hasard ✦ créativité ✦ solarpunk ✦ stop motion ✦ animation ✦ décor ✦ vernaculaire ✦ concept art ✦ argile

Page aquarelle de l'un de mes projets de master Photo de l'un de mes projets de master Couverture de mon projet professionnel

Animation, nature et design d'environnement

En parallèle du mémoire, j'ai travaillé sur plusieurs projets pratiques pendant mon master. Basés sur mon mémoire, leur but était de soutenir ma recherche et de l'appliquer dans un contexte plus professionnel. Nous devions voir comment cette recherche allait concrètement fonctionner pour du design d'espace.

Tous les projets sont liés les uns aux autres. Je les ai pensés comme étant en continuité.

Le "classeur"

Le but du "classeur" est de BEAUCOUP expérimenter. Nous devions tester tout un tas de chosees liées à notre sujet de recherches. Pour mon classeur j'ai travaillé sur l'écodesign des décors de stop motion, et la narration par la nature.
J'ai construit des décors de stop motion 100% faits de matériaux recyclés, faits mains et naturels. Ensuite j'ai expérimenté sur l'impact de ces matériaux sur l'aspect des décors de stop motion. J'ai fait beaucoup d'expérimentations avec l'argile et l'ocre, faisant partie de mes matériaux préférés avec lesquels travailler : peinture à l'ocre, colle à l'ocre, maquettes de maisons faites en argile... Ces matériaux influencent l'aspect du design d'espace des maisons, aussi fait pour se fondre dans l'environnement.

Couverture de mon classeur Photo d'une page de mon classeur Photo d'une page de mon classeur Photo d'une page de mon classeur Photo d'une page de mon classeur Photo d'une page de mon classeur Photo d'une page de mon classeur Photo de mon expérimentation avec la colle à l'ocre

Pages de mon projet de "classeur". Expérimentations sur les couleurs, l'ocre, la colle naturelle...

Le projet personnel professionnel

J'ai utilisé mon projet personnel professionnel pour "continuer" mon classeur et creuser son sujet. Pour mon projet professionnel, j'ai décidé de me concentrer sur le concept de transposition : j'ai transposé mes décors de stop motion dans notre espace et à échelle humaine.
La première étape était les décors de stop motion : commencer à partir d'un petit espace fictionnel. La seconde étape était explorer l'intérieur des maisons des décors, pour imaginer comment nous pourrions vivre à l'intérieur de ces espaces tant inspirés par la nature. La troisième étape était l'échelle humaine : j'ai fabriqué un lampadaire à partir d'une version miniature de mes décors de stop motion.

Ce travail est fait pour nous aider à imaginer un futur avec des villes créatives, naturelles et belles. L'humanité et la modernité n'ont pas à être en opposition avec la nature et l'écologie. Tout peut coexister, et le mouvement solarpunk explore très bien ces questions. La nature mêlant nos villes à l'environnement pour les rendre viables pour tous êtres vivants est un sujet souvent évoqué dans la fiction, et j'ai pensé que ça valait le coup d'explorer le pouvoir que les idées et la créativité dans l'art peuvent avoir sur le monde et l'humanité.

Concept de stop motion à l'intérieur d'un de mes décors de stop motion Photo de l'intérieur d'une maquette de maison Photo du processus de création de mon lampadaire Photo du processus de création de mon lampadaire Photo du processus de création de mon lampadaire Photo du processus de création de mon lampadaire Photo du processus de création de mon lampadaire Photo du processus de création de mon lampadaire

Photos de l'intérieur des maquettes des maisons, et progression de la création du lampadaire. J'ai utilisé du papier mâché sur une structure metallique. Ensuite j'ai tout peint avec de l'ocre bleue et de l'huile de lin. La lumière a été faite avec des guirlandes dans des bouteilles de verre fixées en haut en de la structure.

Pour aider les gens à mieux visualiser des personnages évoluant dans les décors de stop motion, qui peut être une source d'inspiration pour le design d'espace, j'ai réalisé une courte animation 2D. J'ai intentionnellement mélangé les médiums entre l'environnement en stop motion et l'animation digitale.